lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

10 habitudes alimentaires désastreuses pour la santé

10 habitudes alimentaires désastreuses pour la santé

  • Ne pas prévoir à l'avance les menus pour la semaine

Il faut planifier ses repas et surtout préparer ses excès afin de ne pas payer un trop gros prix en termes de prise de poids. Votre organisme adore la régularité et les habitudes. Vous, je suppose que non ! Il vous faut donc trouver un juste milieu entre régularité et "happening" alimentaire. Planifier ses excès en sachant qu'il ne faut pas faire deux gros repas de fêtes ou de sortie à moins de 5 jours d'intervalle. La raison en est simple : lorsque nous vivions il y a bien longtemps dans nos cavernes, nous souffrions de la faim. Lorsque la chasse était bonne il fallait pouvoir se remplir et si pendant 48 heures nous faisions de gros repas, notre cerveau "recalait" la sensibilité de nos récepteurs de satiété afin d'en augmenter le seuil pour manger plus.

Donc, souvenez-vous, pas deux excès en 48 heures. Laissez passer 5 jours entre 2 excès.

  • Ne pas faire de "pause déjeuner" mais manger à son bureau

L'homme est un chasseur et l'attention est toujours prioritaire sur toutes les autres sensations. Le chasseur ne veut pas se faire dévorer pendant la chasse, il est sur le qui-vive. Lorsque vous regardez la télévision en mangeant ou si vous travaillez vous êtes attentif comme le chasseur et vous aurez tendance à consommer environ 15% de calories en plus. Vous n'entendrez plus vos signaux de satiété. De nombreux essais cliniques ont été publiés sur ce sujet.

Portez de l'attention à ce que vous mangez et mangez au calme, assis et à table.

 

  • Grignoter après le repas du soir ou boire 1 verre de vin avant de se coucher

Un seul mot : INTERDIT avant de se coucher ! Ceci n'est pas négociable en dehors biens sûr de circonstances exceptionnelles.

Boire avant de se coucher ou manger avant de se coucher est fortement déconseillé. En effet, on brûle en général sauf circonstances particulières moins de calories le soir au lit que le matin et dans le début de la journée. Si vous avez envie d'un verre de vin pour accompagner votre repas, préférez un vin rouge de qualité tannique (donc cher...), il sera riche en antioxydant et vous fera du bien. Mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'un verre pour le repas et pas plus.

Un petit conseil, procurez vous un bouchon professionnel de rebouchage pour conserver ce vin car bien souvent on finit la bouteille pour ne pas la gâcher et ce n'est pas ce qu'il faut faire. En vous procurant ce que tout bon restaurateur possède pour servir le vin au verre, vous apprécierez ce verre sans vous préoccuper du devenir du reste de la bouteille.

  • Ne pas boire assez d'eau

L'eau est indispensable à la vie et comme pour la peau c'est un excellent draineur qui nettoie votre organisme.

Donc, il faut boire 1 litre à 1 litre et demi par jour. Ce n'est pas négociable, si vous pratiquez un exercice physique, buvez avant et après l'exercice. Boire de l'eau avant le repas est un excellent coupe-faim.

  • Boire du soda à table

Les sodas sucrés ont une responsabilité par leur richesse en sucres simples dans l'apparition du pré-diabète et de l'obésité. Ils n'ont pas leur place à table. Ils ont du succès en format light mais dans ce cas ils ont aussi un inconvénient : ils maintiennent votre appétence au goût sucré.

Votre cerveau a le goût du sucre mais pas les calories, il va donc les rechercher au cours du repas en cours ou du repas suivant.

  • Ajouter du sel à  tous les plats

Jetez votre salière de table, c'est le meilleur moyen d'éviter d'en rajouter. Malgré leurs efforts sincères de réduction de la quantité de sel, les industriels doivent en ajouter dans leurs plats cuisinés, leurs gâteaux pour en assurer la conservation. Le pain est aussi une source importante de sel ainsi que les fromages. Nous en consommons tous beaucoup et beaucoup trop.

Soyez donc très attentif au sel rajouté et lisez les étiquettes afin d'éviter les complications cardio-vasculaires liées à sa trop grande consommation.

 



11/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres