lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

4 faux-pas santé à ne pas commettre au réveil !

4-faux-pas-sante-a-ne-pas-commettre-au-reveil_exact441x300.jpg

 

Faux -pas n°1 : vous sautez du lit

Grave erreur ! En effet, en sautant du lit dès que le réveil sonne, vous en demandez un peu trop aux muscles du dos, qui sont encore raides après une nuit de repos dans la même position. Si vous bougez trop vite, vos muscles peuvent se contracter et vous risquez la lombalgie.

Autre bonne raison de prendre le temps de s'étirer comme un chat avant de se lever lentement : lorsqu'on se met debout après être restée en position allongée pendant de longues heures, le sang se précipite vers les jambes, ce qui risque de provoquer des vertiges. Cet effet, appelé hypotension orthostatique, est particulièrement fréquent chez les femmes.

Ce qu'il faut faire : montez un genou vers la poitrine, puis l'autre et enfin les deux ensemble. Cela permettra de vous échauffer les muscles (ceux des jambes mais aussi du dos) et fera circuler votre sang dans toutes les parties du corps, pour éviter les vertiges.

Faux-pas n°2 : vous laissez les rideaux fermés

Fermer les rideaux et baigner la chambre d'une douce obscurité, c'est parfait pour trouver le sommeil, pour bien dormir et donc éviter de grossir. Mais pour vous aider à démarrer la journée d'un bon pied et à régler la petite horloge interne qui se trouve dans l'hippotalamus et qui optimise le fonctionnement de chacun de vos organes, vous avez besoin de lumière. En activant un ensemble de mécanismes biologiques, la lumière permet une vigilance et un fonctionnement cognitif de bonne qualité dès le début et pendant toute la journée.

Ce qu'il faut faire : plus il y a de lumière dans les pièces que vous occupez le matin, mieux c'est. Donc ouvrez tous les rideaux et levez les stores dès que vous mettez un pied hors du lit (enfin, prenez le temps d'enfiler un peignoir quand même !).

Faux-pas n°3 : vous mettez votre réveil à 6h47 (ou 7h17)

Vous avez fait ce calcul savant avant de vous endormir : régler l'alarme du réveil treize minutes avant l'heure où vous devez vous lever vous permet de vous accorder 10 minutes de sommeil supplémentaire puis 3 minutes pour vous étirer et sortir du lit. Sauf que... somnoler par intermittence va dérégler votre horloge interne, désynchroniser vos rythmes veille/sommeil et vous aurez plus de mal à vous endormir le soir. C'est pourquoi les experts du sommeil détestent les alarmes à répétition des réveils actuels qui vous incitent à vous accorder 5 mn de somnolence supplémentaire, puis 5 mn encore...

Ce qu'il faut faire : réglez l'alarme de votre réveil à l'heure exacte où vous devez vous lever. Faites les trois mouvements conseillés plus haut (voir faux-pas n°1) et hop, debout !

Faux-pas n°4 : vous démarrez la journée avec quelques exercices de gym

Faire de la gym, c’est bien, mais pour être au top de votre forme, vous devez prendre votre petit-déjeuner dans les 30 minutes qui suivent votre lever, afin d’aider votre métabolisme à démarrer. Vous avez jeûné toute la nuit et il n’est absolument pas raisonnable de démarrer vos exercices avant d’avoir apporté à votre organisme les glucides dont il a besoin... et dans lesquels il puisera pendant la gym ou le yoga.

Ce qu’il faut faire : on ne vous dit pas qu’il faut vous préparer un petit déjeuner continental. Une poignée de céréales complètes ou une demi-banane ainsi qu’un grand verre d’eau ou de jus de fruit pour réhydrater l’organisme apporteront l’énergie nécessaire pour votre gym matinale.

 

lire aussi:

- ce que le manque de sommeil fait à votre corps

- dormir plus de huit heures par jour favoriserait l'AVC



13/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres