lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

5 causes étonnantes de l’arthrite que vous ne connaissez pas!

5-causes-etonnantes-de-larthrite-que-vous-ne-connaissez-pas

L’arthrite est une inflammation des articulations. Il ne s’agit pas d’une maladie mais plutôt d’un symptôme lié à différentes infections (goutte, infections polyarthrite rhumatoïde…). Elle peut toucher une ou plusieurs articulations

En règle générale, les symptômes de l’arthrite sont les suivants :

  • Gonflement des articulations
  • Douleurs articulaires
  • Sensation de chaleur liée à l’inflammation
  • Raideur de l’articulation atteinte

Les causes de l’arthrite sont encore méconnues. Si certains la relient à des facteurs génétiques et environnementaux, nous avons réuni 5 causes qui risquent de vous surprendre, mais qui peuvent également causer l’arthrite.

  1. La cigarette

Ce n’est pas nouveau, le tabac peut être à l’origine de nombreuses maladies. La polyarthrite rhumatoïde en fait partie. Il s’agit d’une inflammation qui peut provoquer des douleurs, une rigidité et un gonflement des articulations.

Des chercheurs américains ont interrogé plus de 800 personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde sur leur rapport au tabac, et un lien entre le tabagisme et la gravité de l’arthrite a été prouvé.

  1. La viande rouge

Vous ne le saviez probablement pas, mais les acides gras que l’on trouve dans la viande rouge peuvent causer des inflammations liées à l’arthrite. Une recherche faite par l’Institut Dorothy Pattison of National Rheumatoid Arthritis Society a révélé que les personnes qui consommaient de la viande rouge doublaient leurs risques de développer de l’arthrite. En effet, la viande rouge contiendrait de l’acide arachidonique, un acide gras qui favoriserait l’inflammation des articulations. La teneur en fer de la viande rouge contribue à l’oxydation et aux dommages causés aux articulations. Il est par conséquent conseillé de limiter la consommation de viande rouge pour prévenir ces symptômes.

  1. Une carence en vitamine C

La vitamine C est un antioxydant puissant qui aide à protéger les cellules, et notamment celles des articulations. Un apport quotidien en vitamine C permet à l’organisme de produire du collagène, une protéine essentielle pour la peau, les cartilages, les tendons, les ligaments et les vaisseaux sanguins. Elle soigne et entretient les os et les dents. N’hésitez donc pas à consommer cette vitamine que vous pouvez trouver dans de nombreux fruits et légumes pour protéger vos os et articulations.

  1. Regarder la télé

Cela peut paraître surprenant, mais passer sa journée à regarder la télé peut être l’une des causes de l’arthrite. Selon une étude américaine, la télé favorise l’obésité car cela implique moins d’exercice physique et plus de grignotage. Or la prise de poids augmente les risques d’arthrite car la pression est plus importante au niveau des genoux et des hanches.

  1. Les allergies 

Les allergies peuvent paraître anodines, mais elles peuvent sérieusement endommager l’organisme. Dans le cas des allergies alimentaires, certaines particules d’aliments ne sont pas assimilées correctement par le système digestif, elles s’infiltrent alors dans le sang, provoquant une réaction allergique qui, à son tour, va causer une douleur articulaire.

(source: santplusmag)



04/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres