lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

5 signes que vous ne mangez pas assez gras

5 signes que vous ne mangez pas assez gras

La mode des régimes sans graisse qui faisait fureur dans les années 1990 a profondément perverti notre façon de manger sainement. En effet, la graisse que nous mangeons n’est pas la même que celle qui recouvre notre corps, et celui-ci a absolument besoin de lipides pour fonctionner correctement

On recommande en général de consommer environ un tiers de ses calories quotidiennes sous forme de lipides. On les trouve principalement dans les huiles végétales, les produits laitiers, les avocats, les poissons gras (saumon, thon, espadon), les fruits à coque (amandes, noix, etc.) et certaines variétés de graines, par exemple les graines de lin ou de chia.

Voici quelques indices qui pourraient bien signifier que votre alimentation est déséquilibrée et que vous ne consommez pas assez de graisse quotidiennement :

Vous avez tout le temps faim

En tout cas, vous en avez l’impression, même après avoir fait un repas que vous pensiez suffisant, voire copieux. Le corps met davantage de temps à métaboliser les graisses que les sucres, ce qui fait que les repas qui contiennent une quantité satisfaisante de lipides vous permettent de vous sentir rassasiée plus longtemps.

Votre peau a connu des jours meilleurs

Si vous avez la peau sèche ou terne, ou si vous avez l’air plus vieille que votre âge, le manque de graisse dans votre alimentation est peut-être en cause. Même si vous avez souvent lu qu’une nourriture trop grasse était mauvaise pour la peau, sachez que les graisses saines permettent d’absorber correctement les vitamines que contiennent nos aliments (elles sont pour la plupart liposolubles). Et ces vitamines, à leur tour, permettent à votre peau de rester convenablement hydratée. Ainsi, sans huile dans votre sauce de salade, par exemple, votre corps ne pourra pas utiliser l’intégralité des nutriments présents par ailleurs dans votre salade. Et votre peau pourrait en pâtir.

Vous n’avez plus vos règles

Votre corps utilise les graisses de votre alimentation pour sa régulation hormonale. Ainsi, le manque de lipides peut perturber votre cycle menstruel, jusqu’à faire disparaître complètement vos règles ! (Notez tout de même que votre régime n’est pas la seule cause possible de leur disparition. N’hésitez pas à consulter votre gynécologue, surtout avant de vous auto-diagnostiquer !)

Vous êtes incapable de vous concentrer

Un gramme de lipides contient deux fois plus de calories qu’un gramme de glucides ou de protéines. Même s’il est tout à fait possible de consommer assez de calories en se contentant de glucides et de protéines, les gens qui font très attention à éviter les aliments gras peuvent, sans s’en rendre compte, ne pas manger suffisamment. Et lorsque l’estomac crie famine, il est quasiment impossible de penser à autre chose…

Vous êtes très anxieuse

Même si bien d’autres facteurs peuvent entrer en jeu dans votre humeur, le fait de se priver d’acides gras, tels que les oméga-3 et les oméga-6, peut littéralement vous déprimer. Le poisson, les graines de lin et de chia sont d’excellentes sources de ces acides gras. Si votre anxiété semble n’avoir aucune cause évidente, ou si vous êtes incapable de surmonter vos coups de déprime, essayez donc de manger une grosse tranche de thon ou de saumon, ou beaucoup de sardines, et voyez si votre humeur s’améliore…

 



15/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres