lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

Cancer de la prostate : les hommes noirs ont deux fois plus de risques que les hommes blancs

Prévenir

La Ligue de recherche contre le cancer de Grande-Bretagne vient de calculer le risque de souffrir d'un cancer de la prostate en fonction de son groupe ethnique. Les hommes d'origine africaine ont deux fois plus de risques que les hommes d'origine caucasienne.

Des scientifiques britanniques viennent de découvrir que les hommes d'origine africaine vivant en Angleterre ont deux fois plus de risques d'être diagnostiqués d'un cancer de la prostate et d'en mourir que les hommes d'origine caucasienne. Pour la première fois en effet, la Ligue de recherche contre le cancer de Grande-Bretagne s'est penchée sur les origines ethniques des patients souffrant d'un cancer de la prostate. Leur étude, publiée sur le site médical biomedcentral.com indique qu'au cours de sa vie, un Britannique aura 1 chance sur 8 d'avoir un cancer de la prostate, mais que cela passe à 1 chance sur 4 s'il est d'origine africaine et à 1 chance sur 13 s'il est d'origine asiatique.

Quant au risque de mourir de ce cancer, il est de 1 sur 24 pour les hommes d'origine européenne, de 1 sur 12 pour ceux d'origine africaine et de 1 sur 44 pour ceux d'origine asiatique. Enfin, l'âge du diagnostic diffère également puisque le cancer apparaît en moyenne 5 ans plus tôt chez les hommes d'origine africaine.

Les raisons de cette augmentation du risque ne sont pas encore tout à fait comprises par les chercheurs.

En Grande-Bretagne comme en France, le cancer de la prostate est le 1er cancer masculin avec 41 736 cas diagnostiqués Outre-Manche en 2011 et 53 465 en France.

Une autre étude, publiée au même moment, a découvert qu'il n'y avait pas un cancer mais cinq cancers différents, chacun avec une signature génétique distincte. Cette nouvelle découverte devrait, à terme, aider les médecins à distinguer les cancers les plus agressifs de ceux qui le sont moins afin d'adapter le traitement en conséquence.

(source: pourelles.fr)



04/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 91 autres membres