lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

le cancer du sein chez l'homme

Cancer du sein chez l'homme : un tabou ?

Moins connu, le cancer du sein existe aussi chez l'homme. Chaque année, on recense 50.000 cas de cancers du sein dont 1% touche les hommes. C'est peu mais tout aussi dangereux que pour les femmes. D'ailleurs, le cancer du sein chez l'homme est souvent plus grave, car il est dépisté tardivement.

Les symptômes

Ce cancer se manifeste chez l'homme, généralement, par une petite boule autour du mamelon, un ganglion et/ou une douleur. Alors que les femmes se font dépister régulièrement par des mammographies, des visites régulières chez le gynécologue ou des autopalpations, l'homme ne recherche pas cette tumeur sur ses seins. Par manque d'information, la maladie est alors dépistée plus tardivement. De plus ce cancer, considéré comme féminin, reste un tabou.

Les seins des hommes

Pourtant les hommes et les femmes ont bien les mêmes seins. La seule différence est que la glande mammaire chez l'homme est plus petite, elle ne se développe pas, comme chez les femmes à la puberté. Il est donc recommandé en cas de grosseur inhabituelle ou douteuse de consulter immédiatement un médecin.

Quels facteurs de risques ?

Le cancer du sein chez l'homme touche principalement des hommes de plus de 50 ans. Certains facteurs sont communs aux hommes et aux femmes : l'hérédité et l'exposition au soleil notamment. D'autres facteurs de risques seraient liés plus spécifiquement aux hommes, comme la gynécomastie, c'est-à-dire avoir une glande mammaire développée pour un homme, les problèmes de testicules ou encore des problèmes de santé liés au foie, comme la cirrhose.

Quel traitement ?

Le traitement du cancer du sein chez l'homme est similaire à celui pour la femme. Il passe très souvent par une ablation du sein, une chimiothérapie, une radiothérapie puis une hormonothérapie.

 



14/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 91 autres membres