lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

Ce que révèle la couleur de votre urine

Un homme urine contre un mur dans une rue de New Delhi, le 18 novembre 2014, à la veille de la Journée mondiale des toilettes

Dis-moi de quelle couleur est ton urine et je te dirai comment tu vas». C'est en substance ce que permet de déterminer un code couleur de neuf teintes qui passe le pipi à la loupe. Si on n'y prête pas vraiment attention, la couleur de l'urine est pourtant un indicateur de ce qui se passe dans le corps.

 

Incolore comme de l'eau

 

Tout le monde le sait, plus l'urine est claire, mieux c'est. Mais quand le pipi est transparent et incolore, c'est que l'on boit trop d'eau, avec le risque de sursolliciter les reins, ou que l'on ingère trop de diurétiques, comme le café, qui force l'organisme à éliminer. Il suffit de réduire un peu sa consommation pour retrouver une coloration normale de l'urine.

 

Jaune clair

 

Tout va bien, rien à signaler. Votre niveau d'hydratation est bon et la couleur de votre urine n'indique pas de problème de santé particulier.

 

Jaune foncé

Là aussi, pas de problème, mais il faut quand même augmenter sa consommation d'eau. Idéalement, il faut boire en moyenne 1,5 litre d'eau chaque jour. C'est aussi la couleur naturelle du pipi du matin, plus foncé après une nuit de sommeil, où les reins sont au repos.

 

Ambre ou miel

Lorsque l'urine prend une couleur ambrée, c'est le signe que votre corps n'est pas assez hydraté. Une seule chose à faire: boire de l'eau, de l'eau et encore de l'eau!

 

Brune

Ceux qui se gavent de rhubarbe ou de fèves peuvent se rassurer si la couleur de leur urine prend une teinte proche de la bière irlandaise. Certains médicaments comme les laxatifs oraux peuvent aussi donner cette teinte foncée au pipi. Mais le plus souvent, cela démontre une déshydratation et dans certains cas, c'est un indice d'un problème de foie ou de rein. Si boire beaucoup d'eau ne résout pas le problème, il faut consulter.

 

Rose ou rougeâtre

Si vous avez mangé de la rhubarbe, des mûres ou de la betterave, pas de panique, c'est normal. Sinon, cela révèle peut-être la présence de sang dans l'urine, signe d'une infection urinaire (de type cystite) ou d'un problème de rein ou de prostate. Dans le doute, on n'attend pas et on file consulter son médecin.

 

Orange

 

Ce n'est pas bon, votre consommation d'eau est insuffisante et le plus souvent, cette teinte est le marqueur d'une déshydratation. Elle peut aussi être le signe d'une maladie du foie ou des voies biliaires.

 

Bleue ou verte

Ce n'est pas la couleur naturelle de l'urine, mais ce n'est a priori pas inquiétant. Ce phénomène peut arriver si on consomme des aliments chargés de colorants alimentaires. Manger des asperges peut aussi donner une légère coloration verte à l'urine. Et si vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre urine sent si mauvais à chaque fois que vous en croquez, c'est à cause de certains acides aminés présents dans les asperges et qui, en se dégradant durant la digestion, donne ce «parfum» si caractéristique au pipi.

L'urine bleue, elle, peut être le symptôme du syndrome de Drummond. Mais cette maladie est rarissime.

 

Moussante ou pétillante

Le pipi, ce n'est pas censé faire des bulles, mais il peut arriver que l'urine mousse ou pétille. Un régime hyperprotéiné peut en être la cause. Un problème rénal aussi. Là encore, dans le doute, on demande un avis médical.



05/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres