lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

Ces innovations green qui vont révolutionner notre quotidien

Machine à laver sans lessive, arbres lampadaires, smartphones recyclables… Quand la technologie se met au service de l’écologie, cela donne des inventions étonnantes.

Les nouvelles technologies ne servent pas seulement à produire de nouveaux gadgets impressionnants et performants, mais aussi à proposer des alternatives pour la vie de tous les jours. Ainsi, la High Tech peut se mettre au service de l’écologie.

Une machine à laver sans lessive…

Terminé, le temps passé au rayon lessive à hésiter devant des dizaines de produits qui promettent tous les mêmes résultats extraordinaires. La nouvelle machine Wash2O du groupe chinois Haier, peut dorénavant nettoyer le linge… sans lessive. De l’eau et seulement de l’eau est intégrée pour laver vos vêtements grâce à un procédé d’électrolyse. Dans cette formidable machine hybride, les ions OH- s’occupent de la saleté, pendant que les ions OH+ s’occupent des habits propres. Le tout avec une efficacité similaire à un lave-linge classique.

…Ou qui économise l’eau

Pour ceux qui tiennent trop à la lessive, il est quand même possible de faire jouer sa fibre 'écolo” ! C’est le cas avec le Drumi, qui s’occupe plutôt de la consommation d’eau. Trois jours de sous-vêtements et de tee-shirts peuvent ainsi être lavés avec seulement 10 litres d’eau, soit 5 pour laver et 5 pour rincer. Cela représenterait une économie d’eau de 80% ! Pour cette machine, il suffit de 5 minutes et de 118 euros. Un faible investissement physique et financier, en somme ! Ce dispositif n’est pour l’instant utile que pour les petites lessives.

Un smartphone équitable

Un Smartphone totalement écologique et équitable, c’est difficilement imaginable. Pourtant, des sociétés essayent de tendre vers cet objectif. C’est le cas d’une coopérative néerlandaise qui propose le Fairphone. Sur ce terminal, tout est modifiable… Et réparable. Plus besoin de jeter et de changer de portable à la moindre panne. Contrairement à tous les smartphones disponibles sur le marché, la batterie est amovible et peut donc être réparée et changée. L’appareil est également recyclable et produit en fonction des commandes réalisées en amont. Une alternative qui s’adresse aux accros du téléphone qui ne veulent pas renoncer à leurs valeurs écologiques. Une deuxième version est d’ailleurs en préparation.

Des stations de recharge hydroélectriques

Mais ce n’est pas la seule façon de rendre service à la nature avec un téléphone portable : la Corée du Sud l’a très bien compris en proposant des stations de recharge d’appareils mobiles alimentées par des turbines hydroélectriques à Séoul. Une alternative écologique au rechargement qui vient compléter celle des stations de recharges fonctionnant à l’énergie solaire.

Des arbres luminescents

Pour illuminer les rues et les routes, le Néerlandais Daan Roosegaard a choisi de jouer avec les ressources naturelles. Le designer/architecte a pour projet de faire briller les arbres grâce aux propriétés luminescentes de certaines bactéries marines associées aux organites d’une plante domestique.  Une idée dingue mais réaliste qui permettrait de réduire la consommation d’énergie et le rejet de dioxyde de carbone.

Une ampoule immortelle

Brillant lui aussi, un Espagnol nommé Benito Muros souhaite combattre l’obsolescence programmée des ampoules en créant l’IWOP, une ampoule qui pourrait durer toute une vie. Une idée pour faire drastiquement baisser le chiffre monstrueux de 7000 millions d’ampoules jetées par an. Pour le prix de 33 euros, il promet un produit pouvant durer 80 ans et garanti 10 ans.

Comme quoi, les innovations technologiques devraient rendre notre vie plus facile, tout en contribuant à protéger l’environnement

(source: Yahoo tech)



16/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres