lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

Etats-Unis : un enfant sauvé grâce à une photo de ses yeux

La maman du petit Avery, 2 ans, a remarqué une étrange tâche dans la rétine de son fils après avoir pris une photo de lui. Il s’agissait d’un cancer rare de l’œil.

Etats-Unis : un enfant sauvé grâce à une photo de ses yeux

C’est grâce au flash de l’appareil que la maman a compris que quelque chose n’allait pas. S’il est connu que le dispositif rend les yeux rouges, le petit Avery, sur la photo, présente un reflet blanchâtre sur son œil gauche. Il n’en faut pas plus à sa mère pour faire des recherches sur Internet… qui lui sauveront la vie.

Deuxième tentative

Sceptique, le mari de Julia décide de retenter l’expérience, cette fois en utilisant son iPhone : « J’ai pris une photo, bien que je n’en avais pas envie parce que j’avais ce sentiment effrayant au creux de l’estomac. Toute sa pupille était blanche. Alors j’ai su », confie-t-il à une filiale de la chaîne NBC.

Un cancer nommé retinoblastina

Ni une ni deux, la famille prend rendez-vous avec un spécialiste. Sa réponse est formelle : si les parents ne s’étaient pas rendu compte de l’anomalie, les tumeurs présentes dans l’œil de leur fils auraient pu toucher le cerveau et le sang. Afin de soigner leur fils, les parents ont mis en place une page Internet pour récolter des dons.

Cette forme rare de cancer, connu sous le nom de retinoblastina, était déjà présente dans 75% de l’œil gauche du petit, selon la NBC. Les médecins n’ont pas eu d’autre choix que de retirer l’œil atteint par la maladie.

Ce type de cancer ne toucherait que 0.000012% des enfants de 0 à 4 ans, soit moins de 12 cas pour un million d’individus.

 



13/05/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres