lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

FINANCE L'Ivoirien Tidjane Thiam prend la tête de Crédit Suisse

Tidjane Thiam est né en 1962 en Côte d'Ivoire. © AFP/Getty Images

Le groupe bancaire Credit Suisse a annoncé le 10 mars l'arrivée fin juin du Franco-Ivoirien Tidjane Thiam au poste de directeur général. L'ancien patron du BNETD et ministre du Plan de Côte d'Ivoire était depuis 2009 à la tête de l'assureur britannique Prudential.

La banque helvétique Crédit Suisse a annoncé le 10 mars au matin le départ de son directeur général Brady Dougan et son remplacement à partir de la fin du mois de juin par Tidjane Thiam, actuellement à la tête de l'assureur britannique Prudential. L'homme d'affaires franco-ivoirien prendra ainsi la tête d'une des principales institutions financières au monde, fondée au milieu du 19ème siècle à Zurich et comptant plus de 45 000 collaborateurs pour environ 1200 milliards d'euros d'actifs gérés.

Très rentable, ce géant bancaire a toutefois vu son actualité récente peturbée par une condamnation record aux Etats-Unis : début 2014, Credit Suisse avait accepté de payer 2,8 milliards de dollars pour avoir conseillé et aidé certains de ses clients américains à établir des "déclarations fiscales tronquées". Ce qui ne l'a pas empêché d'annoncer début février des bénéfices d'environ 2 milliards d'euros. Le groupe helvétique, spécialisé dans la banque privée, la banque d'investissement et la gestion d'actifs, est présent dans cinquante pays à travers le monde.

Honoré.

"Je suis honoré d'avoir la possibilité de diriger cette grande institution et en particulier de suivre Brady, qui a été un PDG régulièrement distingué. Credit Suisse a un business exceptionnel, grand peuple, une stratégie solide et forte impulsion... J'ai hâte de travailler avec l'équipe de dirigeants, le conseil d'administration, et tous les employés de Credit Suisse pour maintenir la forte dynamique et servir nos clients en Suisse et dans le monde", a souligné Tidjane Thiam dans un communiqué de presse diffusé par Credit Suisse.

Liens familiaux

Tidjane Thiam naît en 1962 en Côte d'Ivoire. Il est lié par sa mère à la famille de Félix Houphouët-Boigny. Son père Amadou Thiam, journaliste franco-sénégalais, venait alors de lancer Radio Côte d'Ivoire.

Il effectue ses études à l'École Polytechnique et à École nationale supérieure des Mines de Paris. Il obtiendra également plus tard un MBA de l'INSEAD avant de rejoindre le cabinet McKinsey dans les années 80. Il travaille ensuite pour le gouvernement ivoirien de Henri Konan Bédié au sein duquel il est ministre du Plan et du Développement et dirige le célèbre Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD), une institution publique à l'origine des grands travaux d'infrastructures du pays ouest-africain.

En 1999, après cinq ans dans son pays d'origine, Tidjane Thiam quitte la Côte d'Ivoire après le coup d'État.

Carrrière britannique

Il retourne alors chez McKinsey avant d'entrer en 2002 au sein du groupe d'assurances Aviva. Il rejoint un autre groupe d'assurances britannique, Prudential, en 2008 d'abord en tant que directeur financier avant d'être nommé PDG en 2009. Il est alors le premier dirigeant noir d'une entreprise cotée au "footsie", l'indice des plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Londres. Il a accéléré le basculement de Prudential vers l'Asie avant de s'attaquer, plus récemment, à l'Afrique, en rachetant à partir de fin 2013 des assureurs au Ghana (Express Life Insurance) puis au Kenya (Shield Insurance).

Le Franco-Ivoirien estime que son installation à Londres lui a permis de faire exploser le "plafond de verre" qui l'empêchait d'accéder à de très hautes responsabilités en France. "Tous mes copains avaient des entretiens d’embauche sauf moi", expliquait-il il y a quelques années au qutodien français Les Echos, précisant que l'un de ses enseignants lui aurait alors donné ce conseil : "Va voir chez les Anglo-Saxons !".



10/03/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres