lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

Grippe: Cinq conseils pour éviter de tomber malade

Illustration d'une jeune femme souffrant de la grippe.

On ne l'attendait pas, on n'en voulait pas, mais l'épidémie de grippe saisonnière s'est quand même frayé un chemin. Alors que le seuil épidémique a été franchi dans le pays la semaine dernière, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, les Français devraient encore être nombreux à en ressentir les symptômes dans les prochains jours. «L'intensité des syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter cette semaine et confirmer ainsi le démarrage de l'épidémie», indique d'ailleurs le réseau. Mais il n'est pas trop tard pour tenter d'éviter la grippe, LEMANAGERPRECIEUX vous donne la marche à suivre.

Faire la grève du contact

Hautement contagieux, le virus de la grippe s'attrape en un rien de temps. Pas la peine de cesser de dire bonjour à son entourage ou ses collègues pour autant, mais pour ne pas se retrouver cloué au lit, mieux vaut faire préventivement la grève du contact. La grippe se transmettant par contact direct. Bises, baisers et autres poignées de mains sont donc à éviter. Et pour ne pas être contaminé par les personnes déjà touchées dans son entourage, il faut bien se couvrir le nez et la bouche lorsqu'elles toussent ou éternuent.

Se laver les mains

C'est le geste que tout le monde rabâche et pour cause, c'est le plus essentiel: se laver les mains, régulièrement et avec de l'eau et du savon. Et chaque occasion est la bonne, avant de cuisiner, de passer à table, après avoir emprunté les transports ou serré la main d'un grippé. Pas d'eau? Une solution hydroalcoolique fera l'affaire.

Désinfecter

Coriace, le virus peut survivre un à deux jours. Pour éviter la contagion, il faut désinfecter surfaces planes et objets touchés par des proches contaminés: poignées de portes, interrupteurs, clés mais aussi téléphone, véritable nid à microbes. Il faut aussi penser à aérer, ouvrir en grand les fenêtres chez soi ou au bureau pendant quelques minutes pour renouveler l'air intérieur.

Prendre soin de soi

Ça sent le conseil de grand-mère à plein nez, mais il n'y a pas de secret, on tombe moins facilement malade si on est en forme. L'hiver, c'est le moment de chouchouter son système immunitaire avec une alimentation saine et équilibrée. On soigne aussi son sommeil en essayant de se coucher un peu plus tôt pour dormir plus longtemps, bien emmitouflé dans la couette mais dans une pièce pas trop chauffée. Une cure de vitamine D peut aussi faire du bien

Se faire vacciner, ou pas

Pour se prémunir contre la grippe, il y a le vaccin. Elaboré chaque année à partir d'une nouvelle souche en circulation du virus, son taux d'efficacité est plutôt bon et atteint généralement 70 à 75%. Toutefois cette année, le vaccin s’avère moins protecteur que prévu à cause d’une mutation du virus, avec un taux d'efficacité de seulement 23%. Autre bémol, son délai d'action: il faut compter une quinzaine de jours après la vaccination pour que l'organisme soit protégé contre la grippe. Mais le plus sûr reste de demander conseil à son médecin traitant.



23/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres