lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

Infarctus : ce qu’il faut prendre au petit-déjeuner pour l’éviter

petit-déjeuner

 

Du thé vert

Selon la Société française de cardiologie, la forte teneur en flavonoïdes du thé vert a un effet particulièrement protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Les flavonoïdes aident en effet à préserver les parois des vaisseaux sanguins, donc à protéger le coeur… à condition d’en boire au moins 3 tasses par jour. Donc, autant démarrer la journée du bon pied avec une grande tasse de thé vert (soit environ 200 mg de flavonoïdes) sans y ajouter de sucre ou de lait, ce qui aurait pour effet d’entraver son action sur l’organisme.

A noter que 4 tasses de thé vert par jour permettraient aussi de réduire de moitié les symptômes de la dépression et de réduire de 20% le risque d’AVC.

 

Du jus de grenade

Le jus de grenade fait partie de cette nouvelle famille des "super-fruits" bourrés d’antioxydants, bons pour la santé. Une étude menée chez des patients atteints de pathologies cardiaques a montré que prendre du jus de grenade tous les jours pendant au moins 3 mois améliorait le flux sanguin vers le cœur. Donc, pourquoi ne pas remplacer votre verre de jus d’orange matinal par un verre de jus de grenade… à condition de la consommer sans sucre.

A noter aussi que, selon l’Association américaine pour la recherche sur le cancer, la grenade bloquerait le développement du cancer du sein en raison de ses effets anti-œstrogéniques et anti-androgènes.

 

Des flocons d’avoine

L’avoine blanche (le fameux oatmeal cher aux Britanniques) est très riche en fibres solubles, ce qui lui permet d’agir comme une éponge dans le tube digestif et d’absorber le cholestérol. Ce dernier est donc éliminé de l’organisme au lieu d’être absorbé dans la circulation sanguine.

Pour bénéficier de ses propriétés, il vaut mieux éviter les préparations pour petit-déjeuner instantané, beaucoup trop riches en sucre et préparer votre avoine « à l’ancienne » avec du lait et un peu de sirop d’agave. 

 

Des fruits rouges

Il n’y a plus de saison pour manger des fraises et des myrtilles ! Des chercheurs américains ont suivi pendant 18 ans la santé de plus de 90000 femmes âgées de 25 à 42 ans. Ils se sont aperçus que celles qui mangeaient des fraises et des myrtilles au moins trois fois par semaine avaient 32 % moins de risques de souffrir de problèmes cardiaques que celles qui en consommaient moins d’une fois par mois. C’est la forte teneur en anthocyanes, des pigments très présents dans les fruits rouges, qui protègent le cœur. Ces antioxydants renforcent en effet les parois des vaisseaux et les empêchent de se boucher. Un effet protecteur que l’on retrouve également dans le cassis. Un petit bol de fruits rouge sera donc parfait pour accompagner votre bouillie d’avoine !

 

Du chocolat noir

Oui, vous avez bien lu : le chocolat est le bienvenu à la table du petit déjeuner, à condition de ne pas en abuser bien sûr ! Plusieurs études ont en effet démontré que consommer du chocolat noir (à 85% de cacao) tous les jours diminue la pression artérielle, donc réduit le risque d’infarctus. Cela, en raison de sa richesse en polyphénols, qui contribue à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang et maintient l’élasticité des parois des vaisseaux sanguins. D’ailleurs, le chocolat noir a des tels avantages pour la santé que certains chercheurs envisagent de l’intégrer dans des médicaments. Mais attention : on parle ici de chocolat noir : la pâte à tartiner chocolat-noisettes n’a donc pas sa place à la table du petit-déjeuner.

 

A bon entendeur salut!!!



22/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres