lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

L'ibuprofène augmente le risque cardiovasculaire s'il est pris à très forte dose

L'ibuprofène, s'il est pris à très forte dose, augmente le risque cardiovasculaire. 

Il est l'un des médicaments les plus utilisés contre la douleur et l'inflammation. L'ibuprofène accroît légèrement le risque de faire un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC), indique l'Agence européenne du médicament (EMA), lundi 13 avril. Dans sa nouvelle évaluation (en anglais), le Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l'agence souligne que cette augmentation ne concerne que les patients prenant des doses d'ibuprofène supérieures à 2 400 mg par jour.

Aucun risque accru n'a en revanche été observé chez les patients prenant moins de 1 200 mg par jour, c'est-à-dire la grande majorité des patients. Les doses habituelles chez l'adulte sont de 200 à 400 mg, trois fois par jour, et le médicament est en vente libre.

Les médecins doivent évaluer ce risque avant toute prescription

Pour le PRAC, le risque cardiovasculaire de l'ibuprofène à forte dose est similaire à celui de l'anti-douleur diclofénac (Voltarène et génériques) dont l'utilisation est déjà restreinte depuis 2013 chez les patients ayant certains problèmes cardiovasculaires.

>Il préconise en conséquence une modification des conseils d'utilisation et invite les médecins à évaluer "soigneusement" le risque cardiovasculaire d'un patient avant de prescrire de l'ibuprofène sur une longue durée et à des doses importantes. L'avis du PRAC ne concerne toutefois que les traitements pris par voie orale et pas les gels et crèmes à base d'ibuprofène.

(source: francetvinfo)

 

lire aussi sur ce blog:

- un médicament antinauséeux à l'origine de nombreux décès!

 



14/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres