lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

Le chocolat noir protègerait notre coeur

Le chocolat noir protègerait notre coeur

Une nouvelle étude scientifique apporte encore des bonnes nouvelles aux amateurs de chocolat. En effet, notre cœur aime le chocolat, car il réduirait les risques de maladies cardio-vasculaires.

Les chercheurs de l'université d'Aberdeen (Ecosse) ont réalisé une étude avec 25 000 hommes et femmes et les ont suivis pendant une dizaine d'années. Ils ont mis en relation la consommation de chocolat et les risques cardio-vasculaires (taux de cholestérol, survenue d'accident cardiaque, d'accident vasculaire cérébral (AVC)). Cette étude d'observation a dévoilé que manger quotidiennement du chocolat diminuait les risques de maladies cardio-vasculaires.

« Une consommation supérieure de chocolat pouvant aller jusqu'à 100 grammes par jour est associée à un risque plus faible de maladie coronarienne et d'AVC (...) », expliquent les chercheurs.

Les scientifiques ont aussi observé que les amateurs de chocolat avaient une vie plus saine. Moins gros, plus jeunes et plus sportifs, ils étaient donc des sujets moins à risques d'être touchés par les maladies cardio-vasculaires.

Paradoxalement les sujets à risque s'interdisaient de savourer des carrés de chocolat, pensant améliorer leur hygiène de vie.

Des bienfaits déjà établis

Si les scientifiques n'ont pas pu établir de lien entre consommation de chocolat et risques cardio-vasculaires, ils concluent tout de même leur étude sur les effets positifs du cacao. «Malgré tout, les éléments accumulés rapportés dans cette étude suggèrent qu'une forte consommation de chocolat pourrait être associée à un bénéfice cardiovasculaire

Cette étude confirme les conclusions d'une précédente étude américaine publiée en 2014 dans la revue Journal of American Heart Association.

Elle révélait que les polyphénols contenus dans le chocolat noir diminuaient notre niveau de stress oxydatif (le stress causé par un déséquilibre entre les radicaux libres et les anti-oxydants présents dans notre organisme) et augmentaient aussi notre taux d'oxyde nitrique, une substance bien connue pour augmenter la pression artérielle. Mais que pour bénéficier de ces bienfaits, il fallait déguster du chocolat à 85% de cacao

(source: topsanté)



17/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres