lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

Le foie, une arme contre le cancer ?

Le foie, une arme contre le cancer ?

Depuis longtemps, les chercheurs sont en quête d'une arme pour vaincre le cancer. Selon une nouvelle étude de l'Université Concordia (Montréal), un remède aux cancers les plus fréquents - sein ou prostate - se situerait dans notre foie! Une bonne nouvelle... à relativiser.

Les chercheurs révèlent que l'acide lithocholique, un acide biliaire produit par le foie, s'avère particulièrement efficace dans l'élimination des cellules malades. « Une fois introduit dans les cellules cancéreuses, il se dirige vers les mitochondries - les ‘usines énergétiques' des cellules -, puis transmet des signaux moléculaires qui entraînent la mort cellulaire », analyse le Pr Vladimir Titorenko, principal auteur de ce travail. « Outre le ralentissement du vieillissement, cette substance aurait un effet anti‑tumeur, puisqu'elle détruit les cellules associées aux neuroblastomes et aux cancers du sein et de la prostate. »

De très bon résultats donc... mais observés uniquement en laboratoire. Là se situe le bémol de cette étude. Les tests se sont en effet déroulés sur... de la levure. « Cette dernière vieillit de la même façon que les cellules humaines », commentent les auteurs.

Le Pr Titorenko mène actuellement des tests sur des souris afin de déterminer si l'acide lithocholique peut retarder la progression du cancer de la prostate. « Si l'acide biliaire s'avère efficace pour combattre les tumeurs chez les souris, il devrait vraisemblablement produire un effet similaire chez l'homme », conclut Titorenko. 



24/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 91 autres membres