lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

LE NARGUILÉ EST PLUS DANGEREUX QUE LA CIGARETTE

Prévenir

Une simple bouffée de narguilé serait équivalente à la quantité de fumée avalée avec une cigarette entière, selon l'Atlas du tabac (un outil de référence pour lutter mondialement contre le tabagisme) présent à la conférence mondiale sur « le tabac ou la santé ».

A la pomme ou au caramel, le goût fruité et doux du narguilé fait penser à tort qu'il est moins nocif que la cigarette. Alors que les spécialistes s'accordent tous pour dire que la chicha aurait des conséquences bien plus néfastes sur la santé en provoquant notamment des cancers du poumon, de la bouche et de la vessie. Les bouffées plus longues, feraient en effet absorber plus de produits toxiques.

«Une séance de chicha peut être équivalent à fumer 20 à 30 cigarettes (...) ce qui peut être très dangereux», selon Edouard Tursan d'Espaignet, un responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ce rapport confirme une étude internationale publiée en février 2015 dans la revue scientifique BMC Public Health. Elle révélait « qu'en fumant une chicha pendant 1 h environ, on inhalait 26 fois la dose maximale quotidienne d'uranium conseillée par l'OMS, ainsi qu'une importante dose de plomb, la faute au charbon utilisé pour chauffer l'eau de l'appareil. Par ailleurs, des concentrations anormales de nickel, chrome et cobalt ont aussi été repérées. Autant de composés cancérigènes».

De plus en en plus de fumeurs de narguilé

Véritable tradition dans les pays du Maghreb, les chercheurs observent que la consommation de chicha passe les frontières et devient une habitude des adolescents américains. En 10 ans, le nombre de fumeurs de pipes à eau a explosé de 123%.

« En effet les compagnies internationales de tabac investissent de plus en plus dans le créneau du narguilé », selon des experts, « car peu de mesures ont été prises pour freiner l'utilisation des narguilés, comparées à celles prises contre la cigarette ».

Le tabagisme tue une personne toutes les six secondes, soit près de six millions de morts chaque année et selon les prévisions de l'OMS, la nicotine pourrait provoquer le décès d'un milliard de personnes au cours du XXIe siècle.

 



23/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres