lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

Les siestes, une mauvaise idée pour les enfants de plus de 2 ans ?

Les siestes, une mauvaise idée pour les enfants de plus de 2 ans ?

Si les tout petits ont grand besoin de récupérer en faisant des siestes, il en va autrement pour les enfants âgés de plus de 2 ans, selon des chercheurs australiens.

Les siestes font un bien fou aux petits. Elles leur assurent un bon développement et une qualité de sommeil. Mais partir de deux ans, ces petits sommes dans la journée auraient un effet contre-productif. C'est en tout cas ce qu'avancent des chercheurs australiens dans la revue spécialisée Archives of Disease in Childhood. Ils soulignent que les siestes favorisent les troubles du sommeil si elles se poursuivent après l'âge de deux ans.

Les Australiens ont parcouru la littérature scientifique consacrée à ce sujet. Sur les 781 études épluchées, ils en ont gardé 26 traitant spécifiquement de l'impact de la sieste chez les moins de 5 ans. Il est ressorti que les petits de plus de deux ans habitués à faire des siestes mettaient plus de difficulté à s'endormir. De plus leur sommeil était moins réparateur que les enfants non adeptes des repos diurnes. En revanche, ils n'ont pas réussi à tirer des conclusions quant aux effets des siestes sur le développement et la santé des enfants de cette tranche d'âge.

Pour connaître précisément les effets de la sieste sur les enfants de plus de deux ans, d'autres travaux devront donc être entrepris.

Les auteurs se limitent donc à recommander aux parents dont les enfants souffrent d'un sommeil difficile de voir si la sieste peut être en cause.

Les bienfaits de la sieste débattus suivant les âges

Reste que tous les scientifiques ne sont pas du même avis que les Australiens. Des chercheurs du Massachusetts aux Etats-Unis ont par exemple vanté les bénéfices de la sieste chez les enfants après le déjeuner, au titre qu'elle participerait du développement de leurs connaissances.

En revanche, pour les bébés et les enfants en bas âge, les bienfaits d'un petit dodo font davantage l'unanimité des chercheurs. Entre 6 et 12 mois, il est établi que les bébés qui font 30 minutes de sieste par jour stimuleraient leur mémoire , ce qui faciliterait leurs capacités d'apprentissage.



04/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres