lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

Nutrition : où mange-t-on le plus équilibré dans le monde ?

Une étude nutritionnelle internationale vient de livrer ses conclusions quant à la qualité de nos régimes alimentaires. Sans surprise, c'est toujours dans les pays du Nord et occidentaux que l'on mange le moins équilibré.

Nutrition : où mange-t-on le plus équilibré dans le monde ?

 

De la même manière que tous les États ne sont pas égaux face à l'obésité, tous les régimes alimentaires du monde ne se valent pas. Selon une récente étude nutritionnelle publiée dans la revue scientifique The Lancet Global Health, c'est au Chad et en Sierra Leone que l'on mange le plus équilibré.

Cette colossale étude, qui s'est intéressée aux habitudes alimentaires de 4,5 milliards d'individus (soit 90% de la population mondiale !) dans 197 pays, entre 1990 et 2010, vient tout juste de livrer ses conclusions. On y apprend notamment que les pays les plus touchés par la malbouffe sont la Belgique et la Hongrie, et que, de manière générale, les habitudes alimentaires des pays du Nord et occidentaux restent particulièrement nocives pour la santé.

Alerter les pouvoirs publics

La Tunisie, le Cap Vert et les îles de la Barbade détiennent le record de la consommation de fruits et légumes, quand l'Azerbaïdjan, la Slovaquie et la République Tchèque souffrent tout particulièrement des ravages de lajunk food. La Chine et l'Inde, elles, n'ont pas connu d'évolution nutritionnelles en 20 ans.

« Nos prévisions indiquent que d'ici 2020, les pathologies liées à une mauvaise alimentation et au surpoidsvont augmenter de manière exponentielle, de l'ordre de 75 %, explique le Dr Fumiaki Imamura, de la University of Cambridge, principal auteur de l'étude. Nous espérons que notre travail alertera les pouvoirs publics. »



24/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres