lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

Pourquoi et comment choisir un dentifrice bio ?

dentifrice

En matière de produits bio pour la salle de bain, il n’y a pas que les crèmes, le savon ou les cotons. Les soins dentaires sont également concernés avec le dentifrice bio. Voici des conseils pratiques pour bien choisir un dentifrice.

Les dentifrices bio pour sa santé et pour l’environnement

Pour les mêmes raisons que l’on choisit un produit bio en général : pour éviter des substances indésirables, des composants chimiques. Les dentifrices habituels contiennent des colorants, des arômes synthétiques, des conservateurs que ne contiennent pas les pâtes dentaires bio.

 

L’inconvénient des dentifrices de synthèse

La muqueuse buccale étant très perméable, il est difficile de ne pas l’imprégner des composants indésirables du dentifrice (conservateurs, colorants, …) quand on se brosse les dents. Il est même quasi impossible de ne pas avaler du dentifrice. D’où l’intérêt de choisir un dentifrice bio.

Le goût : problématique dans un dentifrice bio ?

Ceux qui n’aiment pas les dentifrices bio parlent du goût. Effectivement, les dentifrices bio, souvent réalisés à partir de bicarbonate de soude, ont un goût moins sucré et une texture plus granuleuse que les dentifrices industriels.

Toutefois, les habitués des dentifrices bio déclarent ne plus remarquer le goût et s’y être habitué très vite. Et effectivement, nos testeurs ont confirmé ce fait : au bout de 2 semaines (environ), on ne remarque plus que le dentifrice bio a un goût différent.

Le choix d’un dentifrice au fluor

Le fluor est apparu dans le dentifrice à l’après-guerre, comme ingrédient pour lutter contre l’apparition des caries. S’il est efficace pour cet usage, il est parfois décrié pour ses dangers. Une surdose de fluor peut en effet provoquer l’apparition de maladies dentaires ou osseuses voire même, selon certaines études, une baisse des performances intellectuelles.

Un taux de fluor à surveiller donc, en particulier chez les enfants qui utiliseront de préférence un dentifrice spécifique à leurs besoins. Les dentifrices bio ne comprennent en général pas de fluor.

Les composants d’un dentifrice bio

On l’a dit, que des ingrédients naturels et issus d’une culture biologique. Les arômes d’un dentifrice bio proviennent d’huiles essentielles, d’extraits aromatiques de plantes ou d’ingrédients particuliers (pépins écrasés, amica, anis, citron, racine d’iris…)

  • Les extraits de plantes donnent une haleine parfumée mais ont également un effet apaisant et antiseptique (thym) ou vivifiant (romarin).
  • La sauge et l’hamamélis préviennent le saignement des gencives et luttent contre les inflammations tout en renforçant les gencives.
  • L’extrait de camomille bio a un effet apaisant et traitant.

On retrouve souvent les arômes suivants : le thé vert ou le pépin de pamplemousse qui sont purifiants et anti-infectieux. Fraise, menthe sont les parfums les plus courants des dentifrices bio pour enfants.

(source: consoglobe.com)

 

mon coup de cœur: le BRIGHT de la compagnie FOREVER LIVING

forever bright aloe vera toothgel

Vous avais-je déjà parlé des vertus de l’Aloe vera pour les soins bucco-dentaires ? En effet, l’Aloe vera peut également se retrouver dans votre dentifrice, pour des dents propres et saines, et des gencives protégées. Vous allez découvrir un soin complet : le dentifrice Bright de Forever ! Un dentifrice à base d’Aloe vera stabilisé et surtout sans fluor (et ses dangers…)

Les bienfaits de l’Aloe vera pour les soins de la bouche

Les propriétés de l’Aloès sont souveraines dans l’hygiène de la bouche. Pour maintenir les dents et les gencives saines, se protéger du tartre et des caries, rien ne vaut des bains de bouche quotidiens à l’Aloès et l’usage en alternance d’un dentifrice à base d’Aloe vera.

Grâce aux nombreux travaux scientifiques réalisés à ce jour, on a pu confirmé que l’Aloe vera possède des propriétés vulnéraires, c’est-à-dire que l’application du gel favorise la guérison des blessures et des contusions.

Ces propriétés sont surtout liées aux multiples actions de l’Aloe vera :

  • Bactéricide
  • Hémostatique
  • Anesthésique
  • Cicatrisante
  • Anti-inflammatoire

L’Aloe vera est donc tout particulièrement indiquée dans le traitement de la sphère buccale :

  • Herpès buccal
  • Inflammation des gencives (gingivite)
  • Inflammation de la langue (glossite)
  • Inflammation de la muqueuse buccale (stomatites)
  • Suites opératoires d’extraction dentaire ou parodontales
  • Hygiène bucco-dentaire

Les bienfaits de la propolis pour l’hygiène bucco-dentaire

La propolis a également de nombreuses propriétés qu’il ne tient qu’à vous de découvrir. Je vous ai déjà donné un aperçu de ses bienfaits dans Qu’est-ce que la propolis et Les propriétés de propolis Forever.

La propolis donne d’excellents résultats dans le cadre de l’hygiène bucco-dentaire et notamment pour combattre la mauvaise haleine. Elle est utilisée contre l’inflammation des gencives ou de la langue, les aphtes, les mycoses de la bouche, et permet un soulagement des symptômes douloureux.

→ On peut donc en conclure que l’Aloe vera, associé à la propolis, peuvent prévenir bon nombre d’affections de la bouche et des dents.

Une bouche assainie avec le dentifrice aloe vera Forever Bright

Après le repas du soir, c’est le moment de s’adonner au rituel des soins bucco-dentaires pour toute la famille.

L’Aloe vera a longtemps été prisé pour ses qualités et sa polyvalence, y compris pour les soins dentaires.

Le dentifrice Bright Forever [ref 28] est un gel dentaire de grande qualité qui associe différents actifs naturels : les bienfaits du gel d’Aloe vera, du propolis (un antibiotique naturel) et de la silice. Son complexe à la chlorophylle, sans menthol, procure une sensation de fraîcheur naturelle.

Sa formule complète contient uniquement des ingrédients de la meilleure qualité. La combinaison de gel d’Aloe vera stabilisé et de propolis d’abeille assainit parfaitement la flore buccale, adoucit les gencives et les parois de la bouche, et soulage les symptômes douloureux.

→ Composant principal : 36% de gel d’Aloès (aloe vera stabilisé)

Forever Bright aloe vera Toothgel

Élu meilleur produit pour l’hygiène dentaire par le magazine « Reader’s Digest »

1- Ce dentifrice combat la plaque dentaire, les bactéries et autres petits maux de la bouche grâce à sa haute teneur en Aloe vera et propolis.

2- Forever Bright est non abrasif, c’est-à-dire qu’il ne « décape » pas vos dents au brossage comme de nombreux dentifrices de grandes marques… Sa formule préserve et ravive l’émail de vos dents, tout en prévenant l’apparition de la plaque dentaire. Il redonne de l’éclat à vos dents !

3- Ce dentifrice est efficace contre les saignements des gencives. Pour soigner les saignements des gencives ou des muqueuses de la bouche : frottez délicatement vos gencives avec une brosse douce imprégnée du dentifrice Bright à l’Aloe vera (ou à défaut de la Crème Aloe Propolis), ou appliquez directement le dentifrice avec vos doigts si le brossage est trop douloureux.

4- Les saveurs naturelles de la menthe poivrée et de la menthe verte donne à votre bouche une sensation de fraîcheur et de propreté pour le plaisir de toute la famille.

5- Pour une plus grande tolérance, le dentifrice Bright Forever ne contient pas de fluor (fluorure de sodium). C’est un point que je vais développer plus bas dans l’article, mais plusieurs recherches s’accordent à dire que le fluor serait en réalité un composant toxique pour l’organisme, et donc un danger pour la santé…

6- Forever Bright est aussi utilisable par les végétariens car il ne contient pas de produits dérivés d’animaux.

7- C’est un produit non testé sur les animaux, et labellisé IASC.

8- Forever Bright dentifrice convient aux enfants de moins de 6 ans, ce qui n’est pas le cas des dentifrices de grande marque, où il est écrit généralement « Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 6 ans » ou encore « Pas avant 6 ans »…

9- Le dentifrice Bright Forever est un des meilleurs gels dentaires actuellement sur le marché !

→ L’utilisation quotidienne du dentifrice Forever Bright à l’Aloe vera garantit une bouche saine et fraîche à toute la famille. Une noisette suffit pour assainir la bouche.

Un deuxième brossage plus doux permet de traiter en profondeur.

En 1999, le dentifrice Bright fut nommé meilleur produit de l’année pour l’hygiène dentaire par la célèbre revue « Sélection du Reader’s Digest »

 

Dentifrice au fluor : danger !

Aucune fonction essentielle du fluor ni aucun bénéfice pour les humains n’ont jamais été prouvés réellement. Mais le pire, c’est que nous découvrons aujourd’hui que le fluor serait une grande menace pour la santé humaine et pour l’environnement, pourtant de plus en plus « ajouté » à la nourriture, à l’eau et à différents produits du quotidien…

Nous n’ajoutons pas de l’arsenic ou du plomb à l’eau potable, et pourtant c’est ce que nous faisons avec le fluor, plus toxique encore que le plomb et juste un peu moins que l’arsenic…

Regardons de plus près les tubes de dentifrice : Comment se fait-il que soit mentionné ceci sur les tubes de dentifrice ?

 

 

« Avertissement : Garder hors de la portée des enfants âgés de moins de six ans. En cas d’ingestion accidentelle d’une dose plus grande que celle nécessaire pour le brossage, demander de l’aide professionnelle ou d’adresser à un centre antipoison immédiatement. »

Ingrédient actif : Fluorure de sodium (0,248%)

Ou encore :

Fluorure de sodium 0,243% p/p

« Ne pas avaler le dentifrice. Pour les enfants de moins de six ans, utiliser une quantité égale à la grosseur d’un pois. »

La toxicité du fluor et ses dangers

Si l’on en croit les statistiques de l’OMS, le fluor ne serait pas utile pour prévenir les caries dentaires (contrairement aux idées reçues), et pire encore, il serait dangereux pour la santé.

  • Le fluorure de sodium a été utilisé comme insecticide, particulièrement contre les cafards, ou comme dératiseur.
  • Des fluorures sont ajoutés au sel (42 % du sel vendu aux ménages français est iodé et fluoré), aux dentifrices, ou parfois dans certaines sources d’eau ou dans certains aliments pour lutter contre les caries dentaires. Cette utilisation est contestée par différentes associations et groupes de pressions de consommateurs dans le monde.
  • Le fluorure de sodium a été utilisé comme arme chimique comme les gaz sarin (classifié comme arme de destruction massive et de triste mémoire utilisé le 20 mars 1995 à Tokyo), et les gaz soman pour ne citer qu’eux…

Le fluor est toxique pour l’homme :

  • < 0,05 mg/kg/jour : n’est d’aucun effet sur la prévention de la carie dentaire
  • 2 mg/jour : risque de fluorose dentaire
  • 10 à 40 mg/jour : fluorose du squelette
  • 20 à 80 mg/jour : fluorose ankylosante
  • 100 mg/jour : retard de croissance
  • 125 mg/jour : altération rénale
  • 200 à 500 mg/jour : dose létale

Pourquoi le fluor est-il dangereux pour la santé ?

Toutes les intoxications par le fluor génèrent des troubles psychiques graves pouvant conduire à la perte de la volonté, voire de la folie, surtout lorsque cette intoxication se produit pendant la phase de croissance. Ce n’est pas pour rien que l’eau de boisson ne doit absolument pas dépasser un seuil critique de fluor pour être potable… !

D’autre part, rappelons que « le fluor désorganise la structure minérale des dents et de l’ossature, favorisant des microfractures au niveau du squelette »… Il agit lentement et en profondeur et favorise ainsi les scolioses, les cyphoses, l’hyperlaxité ligamentaire et la dégénérescence accélérée de l’organisme (Source : « Des clefs pour vivre » du Docteur Alain Scohy).

Des documents gouvernementaux seraient longtemps restés secrets concernant la fluoration de l’eau potable et les effets du fluor sur la santé. Dans les années 1940, les scientifiques du Manhattan Project considéraient que le fluor à faible dose ne comportait aucun risque pour l’organisme. On sait aujourd’hui que les chercheurs avaient reçu l’ordre de cacher les preuves des dangers du fluor et ses taux de toxicité pour éviter d’être poursuivi en justice par les victimes…

Pour info : le Téflon (ou TEFAL) qui recouvre le fond de vos poêles est du PTFE (Polytétrafluoréthylène), une « résine fluorée » : ce n’est autre que du fluor mélangé à du plastique !

En 1999, le Président de l’association des dentistes canadiens annonçait qu’il n’était plus en faveur de la fluoration de l’eau potable, et que l’absorption de fluor présentait très peu d’intérêt pour les dents, à supposer même qu’elle en présentât un, et qu’aujourd’hui les risques l’emportent sur les bénéfices, puisque le fluor a un effet néfaste sur les dents et les os.

Des enfants ayant avalé leur dentifrice en se brossant les dents pendant une longue période, ou qui ont mangé du dentifrice, présentent parfois des intoxications au fluor. Pour plus de sécurité, donnez-leur un dentifrice sans fluor ! Ou à défaut expliquez bien à vos enfants de recracher le dentifrice, et pourquoi ils doivent le faire.

Extrait du livre de Joseph Borkin « The Crime and Punishment of I.G. Farben » sur l’utilisation de fluor dans les camps de concentration : « La Gestapo avait peu de soucis de l’état de la denture des enfants… leurs scientifiques avaient trouvé que le fluor pouvait rendre stérile et qu’il générait une calme soumission. »

Pour finir, le lien entre le déclin de l’intelligence (quotient intellectuel) et la concentration de fluor dans l’eau a été confirmé depuis 1998 par la communauté scientifique chinoise.

 

Pour commander le dentifrice Bright Forever ou tout autre produit à base d’Aloe vera de qualité, contactez-moi: +225 44657857 ou +225 05186642



11/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres