lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

Santé et alimentation: "Un cancer sur cinq est dû à ce que nous mangeons"

Selon David Khayat, chef du service d'oncologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, l'alimentation est responsable de 20% des cancers. Le professeur a expliqué ce vendredi matin 29 AVRIL 2016 sur RMC les bons réflexes alimentaires à mettre en pratique afin de rester en bonne santé.

La santé par l'assiette. Le professeur David Khayat, chef du service d'oncologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, était ce vendredi matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Le médecin est l'auteur de "La cuisine anticancer", un livre de 120 recettes santé paru hier chez Odile Jacob co-écrit avec sa fille, pâtissière, et une nutritionniste. "On a cuisiné pendant un an", s'enthousiasme le médecin, passionné de gastronomie.

Au total, soixante aliments bons pour la santé sont déclinés. Et pour chacun d'entre eux, deux recettes sont proposées, "très goûteuses mais aussi anticancer, faciles et pas chères", assure-t-il.

  • Betterave, chocolat, café, ail et oignon

Parmi les 120 recettes proposées: un gâteau chocolat-betterave. "Il y a dans la betterave des polyphénols, des antioxydants très puissants pour la prévention du cancer. Le cacao est quant à lui plein de quercétine, un très bon antioxydant pour les fumeurs qui répare les mutations que provoque le tabac sur notre ADN." Le café fait également partie des aliments anticancer. "Un des meilleurs", selon David Khayat. "L'ail et l'oignon contiennent de la lysine, une substance connue depuis l'antiquité pour être très efficace dans la prévention des cancers digestifs. Cela explique pourquoi, dans certaines populations, il y a beaucoup moins de cancers de l'estomac." Le médecin recommande même d'écraser l'ail avec la peau, où se concentrent toutes ses vertus.

(source: bfmtv)



03/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 91 autres membres