lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

Sida : l'incroyable cas d'une Française, malade à la naissance mais aujourd'hui guérie

Née d'une mère atteinte du sida, une jeune Française à réussi à se remettre de la maladie grâce au traitement administré.

Née séropositive mais aujourd'hui guérie, le cas d'une jeune Française de 19 ans, rapporté par Libération dans son édition de mardi, ne manque pas d'intriguer la communauté scientifique. En effet, 13 ans après avoir arrêté tout traitement, elle est aujourd'hui en pleine forme. Le VIH qui, chez les malades atteints du sida, se réplique jusqu'à détruire le système immunitaire de son hôte, est devenu "indétectable" chez elle. Si quelques traces se retrouvent toujours dans certaines cellules, le virus ne se multiplie pas, assurant à la jeune fille, dont l'identité reste inconnue, une vie tout à fait normale.

Rien ne laissait pourtant prévoir un tel dénouement. Lorsque sa mère, infectée par le VIH, est tombée enceinte en 1996, les médecins lui ont administré un traitement qui devait permettre d'éviter la transmission du virus à son enfant. Dans deux cas sur trois, cela permet à l'enfant de naître sans avoir été contaminé. Dans ce cas précis, pourtant, le protocole ne marche pas et, six mois après sa naissance, le sida fait son apparition chez le bébé. Les médecins lui font donc suivre une trithérapie, puis une quadrithérapie. Et là, miracle : le VIH disparaît peu à peu, jusqu'à devenir "indétectable".

"Un cas rarissime"

Des cas proches ont déjà été observés chez des malades ayant pu être traités très précocement et qui ont réussi à "contrôler" le virus. Toutefois, explique à Libération le professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites, c'est la première fois qu'une telle rémission est observée chez une personne contaminée à la naissance. "Un cas rarissime", s'enthousiasme-t-il.

(source: metronews)



30/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 91 autres membres