lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

sodas et cigarettes: vieillissement acceleré

Nutrition : les sodas font vieillir autant que la cigarette

Une nouvelle étude, publiée sur le site de l'American Journal of public health annonce "faire le lien entre la consommation de sodas avec sucre et la longueur des télomères chez les adultes en bonne santé". Pour résumer, les chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco, ont montré que boire quotidiennement des sodas avec sucre (et non avec édulcorant) avait une influence sur la région située à l'extrémité de nos chromosomes (les fameux télomères) qui est responsable (entre autres) du vieillissement cellulaire.

Des télomères plus courts c'est une espérance de vie plus courte

Les télomères empêchent l'ADN présent dans nos chromosomes d'être endommagé. Avec la vieillesse, ces télomères raccourcissent naturellement, ce qui s'accompagne d'un vieillissement des cellules. Des télomères plus courts sont également liés à une espérance de vie plus courte ou à un stress accru ainsi qu'au développement de certaines maladies comme le diabète ou le cancer.

Cette étude a porté sur 5309 adultes américains, âgés de 20 à 65 ans, sans antécédents de diabète ou de maladie cardiovasculaire, et s'est déroulée de 1999 à 2002. Les chercheurs se sont aperçus que les personnes qui buvaient des boissons sucrées tous les jours avaient aussi des télomères plus courts. En faisant des projections, ils ont conclu que boire 25 cl de sodas chaque jour raccourcissait l'espérance de vie de 1,9 ans et qu'en boire 60 cl la raccourcissait de 4,6 ans. Des chiffres quasiment équivalent à ceux enregistrés chez les fumeurs (le tabagisme étant un autre facteur de raccourcissement des télomères).

Un geste toxique pour le métabolisme

"Cela vient sans doute du fait qu'en buvant un soda, nous faisant absorber une dose massive de sucre en quelques secondes à notre corps : un geste toxique pour le métabolisme" explique le Pr Elissa Epel, professeur de psychiatrie à l'Université de Californie.

Celle-ci souligne qu'il n'y a rien d'irréversible dans la longueur des télomères. Il est en effet possible d'augmenter leur longueur de 10% en 5 ans en adoptant une alimentation saine... et sans sodas !



20/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres