lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

Stressée ? Les 4 aliments réconfortants à éviter absolument

Stressée ? Les 4 aliments réconfortants à éviter absolument

Trop sucrés, trop gras ou trop salés : tels sont les défauts communs aux aliments vers lesquels on a tendance à se tourner quand on a eu une mauvaise journée. Mais il en est de plus redoutables que d'autres, à éviter absolument en cas de stress.

Le paquet de chips

Face au paquet de chips, des clignotants devraient s'allumer dans votre cerveau : ce ne sont pas seulement des calories que vous allez avaler mais du sel et des acides gras trans industriels, c'est-à-dire provenant de l'hydrogénation partielle des matières grasses végétales. Or l'Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (Anses) rappelle que la consommation de plus de 2 % de l'apport énergétique total sous forme d'acides gras trans est associée à une augmentation du mauvais cholestérol (LDL) et à une diminution du bon (HDL).

En cas de besoin de grignoter : préférez les chips aux légumes (carotte, panais, betterave...). Elles sont souvent un peu moins caloriques (450 Cal/100 g en moyenne) et moins salées.

Le capuccino

Oui, c'est vrai, en cas de stress, la caféine est un véritable booster de notre humeur car elle stimule l'activité de la dopamine (un neurotransmetteur) dans le cerveau, nous évitant de sombrer dans la déprime. Le cappuccino est fait de lait cuit à la vapeur (jusqu'à ce qu'il mousse), de café, de sucre et de lait chaud. Sans oublier la petite touche finale de cacao. Une tasse de cette boisson va, certes, vous apporter le réconfort espéré en cas de stress, mais va également faire grimper le compteur des calories.

En cas de besoin d'une boisson réconfortante : préparez-vous plutôt un smoothie au café en mixant votre café avec du lait de soja (les folates qu'il contient vont faire grimper votre taux de sérotonine, l'hormone qui régule le stress) et quelques rondelles de banane (riche en potassium, qui va faire baisser votre tension).

La crème glacée

Vous conservez un pot de glace dans le congélateur en prévision des journées de stress ? Très mauvaise idée. Vous avez comment ça se passe : le lactose de votre crème glacée va sensibiliser votre intestin, déjà mis à mal par le stress, et le sucre va faire grimper le taux de sucre dans le sang. Cette hyperglycémie n'a pas de conséquence grave si vous n'êtes pas diabétique mais elle déclenche un stockage des triglycérides dans le tissu adipeux. Et comme "le sucre appelle le sucre", vous allez avoir envie à nouveau d'aliments au goût sucré.

En cas de besoin d'onctuosité : optez pour un yaourt grec allégé, pauvre en matières grasses. C'est une source de protéines et de calcium, dont votre corps a besoin pour libérer les neurotransmetteurs du bien-être. Ajoutez quelques fruits rouges pour un apport d'antioxydants anti-stress.

Le soda light

On le sait, une canette de soda est l'équivalent de 10 morceaux de sucre. Mais ouvrir une canette de soda light pour vous rebooster n'est pas une bonne idée non plus. En effet, une étude récente a montré que les édulcorants perturbaient la capacité du corps à réguler sa glycémie en empêchant le bon fonctionnement du microbiote intestinal, la population de bactéries qui se trouve dans le système digestif. Or, toutes ces perturbations augmenteraient le risque de diabète de type 2.

Si vous avez envie d'une boisson : rien de tel que le thé vert. La L-theanine , l'acide aminé qui se trouve dans le thé, est connu pour apporter le calme et la sérénité. Si vous êtes sujette au stress, vous devriez en boire au moins 3 tasses par jour, histoire de protéger votre cœur.



02/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres