lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

Triclosan : les choses à savoir sur ce produit dangereux

A federal ban of triclosan will follow the Minnesota state ban in 2017. (Photo: Getty)

Il semblerait que le triclosan ne soit pas uniquement mauvais pour le corps, en effet, d’après les découvertes des chercheurs de l’université du Minnesota, il serait également toxique pour l’environnement. Leur recherche a révélé que le triclosan « pouvait se décomposer en dioxine potentiellement dangereuse pour les lacs et les rivières ».

La décision du Minnesota est un exemple de changement qui a débuté au niveau local, et cette décision de l’État du Nord a inspiré la FDA qui a décidé de prononcer une interdiction fédérale de la substance chimique, interdiction qui sera effective dès Septembre 2017. « Je voulais changer la situation nationale avec le triclosan, et nous avons réussi à contribuer à ce changement », a déclaré à CBS News John Marty, le sénateur de l’État du Minnesota.

Lors d’une interview à propos de l’interdiction, un porte-parole de la FDA a déclaré « Les fabricants de produits nettoyants pour les mains et le corps ne fournissent pas les données nécessaires afin d’établir l’efficacité et la sécurité des 19 ingrédients actifs présents dans la réglementation finale », a dit Janet Woodcock, MD, directrice du centre de recherche et d’évaluation des médicaments de la FDA, « Il est possible que les consommateurs pensent que les produits antibactériens sont plus efficaces pour prévenir la propagation des germes, mais il n’existe aucune preuve scientifique affirmant qu’ils sont meilleurs que le savon ordinaire et l’eau ». Elle a également ajouté qu’en plus d’être inutiles, certains composants anti bactériologiques — et pas uniquement le triclosan — pouvaient causer des dommages sur le long terme.

Les grandes sociétés comme Procter & Gamble et Johnson & Johnson ont déjà commencé à réduire progressivement le triclosan. Mais regardez les étiquettes : d’après CBS News, certains produits contenant la substance nocive sont toujours présents dans les rayons des magasins. Cependant, trois ingrédients de remplacement ont été soumis à la FDA pour examen : le chlorure de benzalkonium, le chlorure de benzéthonium et le chloroxylénol.

Mais tout n’est pas clair pour autant. Certes, le triclosan est progressivement éliminé du savon, mais la substance toxique est toujours présente dans le dentifrice. D’après le New York Times, « C’est parce que la marque de dentifrice la plus vendue, Colgate Total, a réussi à convaincre la FDA que dans le dentifrice, les bénéfices du triclosan l’emportent sur les risques », et actuellement, Colgate Total est la seule marque de dentifrice à utiliser cette substance chimique. La marque assure que le triclosan est une force puissante qui lutte efficacement contre les gingivites, le tartre, les maladies des gencives et les caries, a déclaré le porte-parole de la FDA. « Sur la base de preuves scientifiques, l’équilibre entre les avantages et les risques est favorable à l’utilisation de la substance », a expliqué le porte-parole.

'source: Yahoo.com)



30/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres