lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

Un psoriasis sévère peut mener à un anévrisme de l'aorte abdominale

Un psoriasis sévère peut mener à un anévrisme de l'aorte abdominale

 

La relation entre le psoriasis (une maladie auto-immune chronique caractérisée par des plaques squameuses et rouges de la peau) et l'anévrisme de l'aorte abdominale (un gonflement exagéré de l'aorte) n'avait pas encore été soulignée par les scientifiques. Une étude menée par le Dr Usman Khalid, de l'Hôpital d'Hellerup, au Danemark, semble pourtant indiquer que les patients atteints de psoriasis auraient un risque accru de voir apparaître ce trouble de l'aorte, le principal vaisseau qui relie le cœur à l'abdomen.

Un risque accru de maladies cardiovasculaires

"Nos résultats apportent une preuve qu'il existe un risque accru de diverses maladies cardiovasculaires chez les patients atteints de psoriasis" explique le Dr Khalid dont l'étude a été publiée dans le journal Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology .

Pour cette étude, le Dr Khalid et son équipe ont analysé et suivi pendant 14 ans plus de 59 000 patients atteint de psoriasis légers et 11 000 patients atteints de psoriasis sévère. Les chercheurs ont constaté que les patients atteints de psoriasis léger étaient 20% plus susceptibles de développer un anévrisme abdominal que les personnes sans psoriasis. Et ceux ayant un psoriasis sévère étaient 67% plus susceptibles d'avoir ce risque.

Toutefois, l'étude n'a pas prouvé que le psoriasis provoque ces anévrismes. Mais simplement qu'une association existe entre les deux maladies. "Néammoins nos résultats soulignent non seulement la nécessité de traiter les symptômes de la maladie de la peau mais aussi d'évaluer régulièrement les facteurs de risque qui y sont associés. Les malades doivent également être incités à suivre un mode de vie plus sain afin de réduire les risques cardiovasculaires".

(source: topsanté)



17/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres